Peintures d'Afrique et d'ailleurs par Emmanuel Baliyanga

Le Bikutsi

 

 

Le Bikutsi - par Emmanuel Baliyanga

(Peinture a la gouache)

Le Bikutsi (parfois appelé Tipi) est une musique et une danse traditionnelle du Cameroun de  l’Ethnie Fang-Béti, population des  régions du Centre et  du Sud. Le mot bikutsi signifierait en Ewondo (langue de la dite ethnie)  battement de la terre

Le Bikutsi est un rythme à 6/8, destiné à guérir les maux, calmer la douleur de la perte d’un être cher, soulager la souffrance, ce rituel est exécuté par les femmes assises sur de minuscules tabourets. Elles chantent et frappent de petits hochets ou des bambous coupés en deux dans le sens de la longueur.

Ce rythme a été modernisé dans les années 1970 par Messi Martin. Les Têtes Brûlées prennent le relais dans les années 1990 dans une version punk et rock relançant le genre grâce au titre « Essingan ». Sur la scène internationale, le bikutsi est remis au goût du jour par Anne-Marie Nzié ainsi que l’ex-Zap Mama Sally Nyolo qui en offre une version plus folk.

Le Bikutsi est devenu très populaire dans les années 2000, avec l’organisation des manifestions  culturelles appelées ( Festi Bikutsi) qui se déroulent chaque année au Cameroun pour primer le meilleur artiste de ce style musical.

Le Bikutsi - par Emmanule Baliyanga

(Peinture a la gouache)

 

Et si vous voulez acheter la peinture originale, une carte de vœux ou une reproduction de ces tableaux sur papier ou toile, contactez-moi ou cliquez sur les gadgets ci-dessous

 


Photography Prints

Art Prints

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :