Peintures d'Afrique et d'ailleurs par Emmanuel Baliyanga

La Maternité en Afrique

 

Baiser Maternel au Rwanda - par Emmanuel Baliyanga

(Peinture a la gouache)

Dans les pays africain en général toute femme est prédestinée à la maternité. L’instinct maternel. L’Africaine, toujours en contact avec son enfant, elle sait satisfaire tous ses besoins, que ce soient affectif, matériel ou moral. Si l’enfant est en très bonne santé ou pas , la mère est obligée de rester avec lui, même si elle doit aller travailler dans les champs à la saison des pluies elle ne peut le porter avec elle. L’amour maternel est constant et doit se manifester dans tous les gestes de la mère, par sa manière de  le porter, de l’allaiter, de le cajoler, de le bercer.

Pendant  sa grossesse, la femme a peur d’allaiter à cause d’une croyance qui dit que le lait peut donner la diarrhée à l’enfant. Les pays d’Afrique noire sont majoritairement patriarcaux, lorsqu’on accouche d’une petite fille cela veut dire ne pas avoir d’enfant ou être stérile ! Lorsque les femmes enceintes viennent en consultation la première question est : est ce que c’est un garçon ? Quelle importance cela a-t-il ? L’essentiel étant que ce petit être vive ! C’est beau de voir une femme rayonner à l’arrivée de son nouveau né, c’est plus dur de la voir pleurer par peur d’être reniée, mise à l’écart, déconsidérée par son entourage. De nos jours, les mentalités changent d’où le slogan:

« un enfant est un enfant, peut importe son sexe! »

 

Mother Breastfeeding her Baby in Rwanda - by Emmanuel Baliyanga

(Peinture a la gouache)

 

Et si vous voulez acheter les peintures originales, une carte de vœux ou une reproduction de ces tableaux sur papier ou toile, contactez-moi ou cliquez sur les gadgets ci-dessous

 

Photography Prints
Photography Prints

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :