Peintures d'Afrique et d'ailleurs par Emmanuel Baliyanga

Les Trois Prétendants

Les Trois Prétendants - par Emmanuel Baliyanga

En Afrique subsaharienne chaque jeune fille connait trois prétendants et à la fin un élu…un mari. D’ailleurs à ce sujet, le Camerounais Guillaume Oyônô Mbia y a  produit une pièce de théâtre intitulé « Trois prétendants… un mari« . Cette pièce de théâtre a été un succès partout où elle a été jouée : en Afrique comme à Paris et en Angleterre où l’auteur l’a mise sur scène lui-même.

Les trois prétendants pour une africaine sont généralement :

–       Le camarade de classe qui est souvent le  premier amour de la jeune fille ;

–       Un voisin ou l’un des hommes habitant la localité de la jeune fille, dans nos villages c’est généralement un paysan riche…un paysan riche c’est celui qui vend bien sa récolte : son café, son cacao…

–       Enfin, un fonctionnaire en poste dans la localité de la jeune fille. Un fonctionnaire c’est salarié de l’Etat.

Chaque fille,  face à cette situation, se choisi celui qu’elle juge le meilleur. Le premier prétendant (le camarade de classe) a un amour sincère mais son amour perd devant ses deux concurrents qui ont les biens matériels. Entre l’amour sincère et les moyens financiers des deux autres prétendants, la fille devra trouver seule la solution. Mais la solution ne garanti pas souvent le bonheur  escompté. Comme dans toute vie humaine on se voue à la providence. Mais…dans un continent où le système de la dot semble être au dessus de toute forme de raisonnement. Les parents matérialistes s’impliquent souvent pour imposer à leur fille le plus offrant en dot. Certaines filles actuellement vont à l’encontre des préférences des parents mais elles subissent le mécontentement de toute la famille. On peut réussir en mariage avec le camarade de classe, le paysan et le fonctionnaire pourvu que l’amour soit au centre tout …non pas le matériel.

Si vous voulez acheter cette peinture, contactez-moi. Pour une reproduction, c’ est possible directement en ligne sur mon site FAA. Les reproductions existent en beaucoup de dimensions différentes, sur papier ou toile, et même en cartes de vœux. Appuyez sur le gadget ci-dessous pour y accéder.

Sell Art Online

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :